L’Hypnose ?

Défini comme un état de conscience modifié, l’hypnose permet de transformer de façon temporaire son attention pour la concentrer sur un point en particulier. Elle aide à lier le corps et l’esprit d’une personne. Cet état est cependant différent du sommeil.

Dans l’histoire, on situe les débuts de l’hypnose en France au 18ème siècle, mais cette discipline a fait son apparition bien avant. Les trouvailles les plus anciennes sont des tablettes de Sumériens qui décrivaient des méthodes d’hypnose. Celles-ci remontent à -4000 ans. Les Egyptiens et les Grecs ont eux aussi pratiqué des techniques telles que la transe hypnotique ou la médecine par les songes.

La meilleure compréhension de cet état de conscience est à la base de la création de la Programmation Neuro-Linguistique PNL dans les années 70.

Le concept d’hypnose thérapeutique est introduit en 1971 avec la création du Laboratoire d’Hypnose Expérimentale à Paris.

Aujourd’hui, l’histoire de l’hypnose continue. Cette discipline est de plus en plus pratiquée dans une vision « humaniste », prenant davantage en compte le bien-être des personnes et leur environnement intérieur et extérieur.

hands-20333_640

Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience ?

Pour être clair, l’état modifié de conscience est un état qui nous semble ne pas être notre état habituel. Mais finalement, quel est notre état habituel ?

Lorsque vous plongez dans un livre ou un film, par exemple, vous n’êtes plus tout à fait vous-même ? Vous êtes un petit peu les personnages, un peu l’auteur, un peu l’histoire qui est en train de se créer. Vous n’êtes plus en train de lire un livre ou de regarder un film. Vous êtes en train de vivre une aventure. Et ça c’est être hypnotisé. La base de ça, c’est l’hypnose !

Mon rôle est de vous accompagner pour re-créer cet état étonnant et de l’amplifier vous permettant l’ouverture d’une porte sur vous-même.

C’est cette porte ouverte qui va permettre le changement. Elle va permettre de mieux vous comprendre et ainsi avancer vers vos objectifs.

 

Séance

L’hypnose thérapeutique n’implique pas forcément de pendules ou de montres balancées et ne se pratique pas sur scène dans le cadre d’un divertissement.

La méthode que je favorise est « l’hypnose Eriksonienne ». Une méthode d’entrée en état de conscience modifié douce et basée sur la suggestion.

L’hypnose est très puissante dans le cadre de thérapies brèves puisqu’elle agit au niveau de nos émotions, celles-là même qui sont à l’origine de 80 % de nos comportements.

ferraille

Comment me contacter ?

Adresses

Grenoble - Rives sur Fure - La Frette
et à domicile dans toute l'isère

Téléphone

06 79 81 91 64

E-mail

corbiere.florent.hypnose@gmail.com